Rss Salon Emploi
Accueil arrow Le secteur à la Une
Le Secteur à la Une : les métiers du Numérique, de l'IT et du Data Version imprimable E-mail
Qui n’a pas, aujourd’hui, déjà entendu parler des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, du web ou du multimédia ?  Ces mots sont dans toutes les bouches. Les applications des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication sont nombreuses et variées. 

Elles accélèrent l’évolution des métiers : secrétariat, gestion, transport, édition, commerce, fabrication, création, enseignement et formation, … une multitude de professions et de secteurs sont concernés.  Que ce soit en habillant de neuf des métiers existants ou en créant de toutes pièces des fonctions inédites, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication génèrent des emplois nouveaux.

En effet, de nombreuses études le prouvent, l’usage d’internet conjugué à l’évolution et à l’intégration des TIC dans le monde professionnel modifient non seulement le profil initial des métiers exercés mais crée, en outre, des fonctions inédites.
Ainsi, a côté des métiers strictement informatiques, la décennie qui vient de s'écouler à vu émerger quantité de nouvelles professions, souvent moins techniques que les premières et, presque toujours, adossées à d’autres compétences. Ce sont, par exemple, les gestionnaires de site web, les chefs de projet web, les animateurs de communauté, les rédacteurs web,  les e-marketeurs, les référenceurs, les intégrateurs Flash, les développeurs web, les ergonomes, etc.… Autant  de métiers nouveaux ouverts à des profils nettement moins technologiques que les fonctions classiques de l'informatique.
L’évolution des outils numériques modifient donc partiellement voire totalement les pratiques professionnelles et, in fine, les compétences requises.

La mise en réseau des informations a également modifié la recherche et l’accès à l’emploi.  Aujourd’hui on consulte les offres d’emplois « on line », on dépose son CV multimédia, on visite le site web d’une entreprise avant de s’y rendre pour un entretien de recrutement, … et durant l’interview on met en avant les compétences nouvellement acquises dans le cadre d’une formation à distance.

Quels sont donc exactement ces nouveaux métiers créés par les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ?  Sont-ils aussi nombreux qu’on le dit ? Comment y accéder ? Où s’y former ?  Quels sont les débouchés présents et futurs des secteurs professionnels qui requièrent ces nouvelles compétences ? 

Cette journée de rencontres interactives, d'ateliers et d'échanges avec des professionnels du secteur vous sensibilisera à ces professions émergentes du web, de l'IT, du numérique, du Big Data, etc.

A noter dans ce cadre les trois conférences suivantes : "Réussir sa reconversion dans les métiers de l'IT"  "les métiers du Data : une voie de reconversion dans le monde de l'informatique d'entreprise"  et "les nouveaux métiers du Numérique".
Pour ces trois conférences vous pouvez réserver votre place via Event Brite.
Cette action spéciale est réalisée en partenariat avec TechnofuturTic.